SBAR : résultats du samedi 24 octobre

SBAR  résultats du samedi 24 octobre et  prévisions  pour le samedi 31 octobre

Résultats du samedi 24

Il faisait bon et à peu près beau à Matéo Petit léché d’une petite brise Suet pour assister aux deux rencontres U 16 National et U 18 National respectivement contre l’Union Cognac St jean d’Angely et contre l’US Marmande.

Les travées masquées et garnies pouvaient alors applaudir dans un élan unanime et ainsi saluer la mémoire de Samuel Patty, enseignant lâchement assassiné par la bêtise d’un intégrisme cynique et fanatique pour avoir dispensé un cours sur la liberté d’expression. Un vibrant hommage rendu sur tous les terrains de rugby de France ce week-end pour défendre cette laïcité si fondamentale de nos valeurs du rugby.

Les cadets avaient a priori forts à faire face à Cognac St jean d’Angely largement dominateur des Sallois le week end dernier sur un score fleuve de 66 à 5. Grandement prévenu de l’ampleur de la tâche, le SBAR entamait les débats avec conviction pour prendre les choses en main. Jouant dans l’avancée, il ne faudra que quelques minutes pour enquiller une 1ère pénalité (3 à 0). Dans la foulée, sur touche et une exécution parfaite d’une « Toulouse  » le SBAR ira franchir la ligne (10 à 0). Dominateurs dans l’ensemble des secteurs, le SBAR sur contre attaque va une nouvelle fois déposer le cuir en terre promise par un très bel essai en bout d’aile et un 17 à 0 au changement de camp. On pensait trop l’affaire bien au fonds du sac et le staff procédait alors à une petite revue d’effectif au poste…C’était sans compter sur la remontée de bretelles des coachs Charentais et le souffle nouveau d’un collectif adverse ragaillardi et transfiguré à la reprise qui va venir planter trois essais au cours du 2ème acte dont le dernier pour un 17 à 19 à quelques secondes du coup de sifflet final. Le SBAR était en train de perdre le fil et le match et il ne lui restait qu’une dernière possession sur le renvoi. Suspens terrifiant…, le SBAR ne méritait sincèrement pas de perdre cette rencontre…A l’énergie et force solidaire, le SBAR va récupérer et tenir le ballon, pour, dans l’ultime instant, déposer l’offrande. Score final 25 à 19, seule la victoire est belle.


Les juniors pouvaient pénétrer sur le pré encouragés par une belle haie d’honneur des cadets car en face il y avait du lourd… Massus et costauds à l’avant, athlétiques et gigoteurs derrière, indéniablement les Lot et Garaonnais n’étaient pas venus faire sur le Bassin pour faire un voyage d’agrément ni de la figuration. Dans ce match équilibré, intense dans le combat et la défense, les Marmandais vont prendre l’ascendant en 1ère mi temps par 3 pénalités et 1 essai en coin transformé contre 2 pénalités pour le SBAR après quelques échecs inhabituels aux tirs au but….Score à la mi temps 6 à 16. Vent dans le dos après les oranges, le SBAR va modifier tactiquement son jeu, utilisant le pied dans le dos de l’adversaire et privilégiant l’occupation du terrain. Exercice judicieux duquel naîtra une parité au planchot à l’heure de jeu (16 à 16). Il devait être écrit que l’après midi serait stressant…puisque  après 2 réussites face aux barres (22 à 16) le SBAR pensait en avoir fini…mais la toute dernière action des Lot et Garonnais dans un véritable baroud d’honneur à l’approche extrême de la ligne sera véritablement très longue et très crispante…Encore une fois dans le suspens, le SBAR réussira à chiper le ballon. Score final 22 à 16, belle victoire.

Prévisions pour le 31 octobre

Les cadets U 16 et les juniors U 18 se déplacent à Langon.