SBAR : Résultats du 4 Mai

Les cadets et les juniors U 19 du SBAR en FINALE du Championnat Ligue Nouvelle Aquitaine.

Généralement, ces rencontres de phases finales restent associées aux premières chaleurs presque estivales, à l’odeur et la douceur du gazon fraîchement tondu, aux senteurs des saucisses et merguez grillant du côté des tribunes, mais ce samedi point de grande fièvre, le ciel était terne et gris, le temps maussade et pluvieux…Heureusement restaient malgré tout les supporters toujours bruyants avec leur tambours et trompettes.

Les cadets avaient un court déplacement à Cestas pour y livrer bataille contre Castillon. Un collectif bien armé et carapacé dans toutes ses lignes, puissant devant, athlétique et apte à la course derrière, au cursus impressionnant avec une seule petite défaite au compteur cette saison. Le SBAR était donc averti des difficultés qui l’attendait dans cette rencontre où le perdant pleure toujours à la fin… Adossé au vent soufflant par bourrasques, le SBAR aura l’avantage les premières 10 minutes mais avec une tenue du ballon et une activité dans le combat qui restent malgré tout trop timides pour briser et franchir le rempart defensif adverse opiniâtre et visiblement très determiné. Pour une première incursion dans le camp, les Castillonnais seront au contest et prendront 3 points (0 -3). Premier aiguillon planté qui fait réagir le SBAR par du mouvement. Un lancement remarquablement joué sur mêlée au 22 va donner le 1er essai entre les barres (7 – 3) Le SBAR avait à peine récupéré le renvoi pour faire donner la cavalerie qu’une interception redonnait l’avantage aux bleus et blancs (7 -10). Deuxième dague dans le cuir suivie d’une troisième avec une trop grande indiscipline qui coûte cher (7-13). Le SBAR n’est qu’égratigné et repart à l’assaut, chipant le ballon dans l’attaque, hors jeu de ligne des Nord Girondins, fonds de pénaltouche, jeu au près, essai (14 -13), score à la mi temps. La reprise aurait pu être libératrice pour le SBAR avec une pénaltouche à dame de suite après les citrons (19 -13) mais une fois de plus et dans la foulée, une nouvelle perte de balle remettra Castillon dans la course avec un essai en coin (19 -18)…La confiance ne semble pas pour autant ébranler le SBAR, qui, tactiquement, va resserrer le jeu et jouer dans l’axe pour une série de pick and go qui va permettre de franchir la ligne (26 – 18). Un mini break qui va encore être mis à mal avec une indiscipline récurrente (hors jeu de ligne) que le référé ne va pas manqué de sanctionner (26-21). Suspens au bout du compte, face au vent et à la sanction arbitrale toujours prête à dégainer (essai refusé pour prise illégale du ballon en milieu du ruck, interception avortée pour hors jeu de position…). Bref, il faudra attendre les ultimes minutes de cette partie pour voir le SBAR prendre définitivement le large sur une chevauchée depuis la ligne des 50 (31 -21). La bataille était gagnée, le SBAR en finale pouvait sourire, reste à gagner la guerre…Félicitations à tous.

Les juniors U 19 avaient quant à eux, un long déplacement à Aire sur Adour pour y affronter les Basques de St Palais. Il soufflait un vent violent que le SBAR va prendre en pleine figure au coup d’envoi. Un premier handicap à surmonter et à conjuguer avec la puissance des Saint Palaisiens plus particulièrement « tankés ». Dans ce contexte, le SBAR va se sublimer et résister à la pression des Basques pour limiter les dégâts avec un score de 11 à 0 au changement de camp. Avec le vent dans le dos, les mouches vont changer d’âne et le SBAR va lâcher les chevaux. 4 essais de très belle composition dans l’alternance avants/3/4 vont venir ponctuer cette 2ème période pour une victoire très méritée de 26 à 15. Le SBAR est en finale. Bravo à tous les acteurs.

Finales le 18 mai, les cadets contre Gan, les juniors contre Sainte Livrade