SBAR : Résultats du 13 avril

SBAR : Résultats du samedi 13 avril 2019

Les Juniors U 19 en 1/4 de finale du championnat Ligue Nouvelle

Cette première journée des 1/8 de finale du Championnat Ligue Nouvelle Aquitaine s’annonçait météorologiquement ensoleillée et c’est donc sous un chaud soleil printannier que les juniors U 19 se sont déplacés, à la défaveur d’un moins bon rang de classement en poule qualificative, au stade d’Ibusty à Mouguerre. Une terre Basque à flanc de côteaux donnant sur les berges de l’Adour, tous les pratiquants le reconnaitront, bien plus réputée pour la rudesse et l’âpreté de ses joutes rugbystiques que pour son cadre champêtre et bucolique… Bref, c’est malgré tout avec un accueil très avenant et chaleureux que le SBAR était reçu par ses hôtes du jour. Les hostilités pouvaient donc commencer, pelouse fraîchement tondue, léger souffle de vent de côté.

L’entame sera généreuse et fructifère avec un SBAR qui propose, envoie du jeu et reste serein dans la dimension défensive. Un 1er contest défensif pour une pénaltouche rondement menée avec une stratégie « Dax Plus » dans la largeur, suivie d’un retour petit côté, pour une course ailière le long de la ligne et 7 points au planchot. Dans cette dynamique offensive, le SBAR continue de charbonner, une succession d’attaque plein champ de gauche à droite et droite à gauche, pour un essai entre les perches (0-14). Toujours dans l’avancée, le SBAR domine les débats et va rajouter 3 points sur un hors jeu de ligne. Le changement de camp sera ainsi atteint sur le score de 0 à 17.

La reprise des débats va se révéler un peu plus compliquée avec un 1er carton jaune et des Verts et Blancs faisant rentrer un banc très consistant et massu, de sorte que le SBAR, un peu émoussé physiquement va se retrouver sous la pression. Un essai plein de volonté va venir sanctionner cette baisse de régime (7 à 17). Le SBAR va retrouver un peu d’appétit et conclure un bon enchaînement sur une nouvelle pénaltouche pour une Corréze et un fermé à dame (7 – 24). Mais Mouguerre n’avait pas dit son dernier mot, une belle diagonale pour un touché en but 14 à 24. Sans paniquer le SBAR va faire le break par un tir au but pour un nouvel hors jeu (14 à 27). La messe était quasiment dite mais le SBAR va se faire une nouvelle fois pénaliser pour indiscipline avec un nouveau carton jaune dont profiteront les Basques pour filer derrière la ligne. Score final 19 à 27, le SBAR est qualifié pour les 1/4 De finale le 27 avril, adversaire et terrain à désigner.

Félicitations à tous les acteurs, il faut désormais aller au bout…

Nos 4 sélectionnés couronnés au tournoi national inter Ligues

Et bien voilà c’est fait, nos 4 larrons en foire Mateo PEIGNON, Gabriel REYTIER, Adrien SIVADE, Alex BUSSEAU sélectionnés dans l’équipe de Nouvelle Aquitaine pour disputer la Finale du Tournoi Inter-Ligues National – de 18 ans, parrainé par l’Amicale du Tournoi des VI Nations, à VITRY SUR SEINE sont champions
Bon courage et félicitations à eux