L’Histoire du RCBA

L'Histoire du RCBA

 

L’acte de naissance du RCBA a été signé en juin 2008,

quand deux des clubs emblématiques du Bassin ont décidé de s’unir « pour la victoire », comme le soulignait le slogan. Ces deux institutions avaient connu leurs heures de gloire mais déclinaient progressivement.
Avec l’aide et la caution des deux municipalités d’Arcachon et de La Teste de Buch, ainsi que de l’intercommunalité du Sud Bassin, le Rugby Club Bassin d’Arcachon, inscrit en Fédérale 3, allait se lancer à la conquête de son objectif : accéder en Fédérale 2.

Sous la houlette des présidents Didier Carpentey et Bruno Charbonnier, les résultats furent au rendez-vous pour l’équipe fanion et la montée fut obtenue finalement en 2012 à l’issue de la quatrième saison du club, en battant Nogaro en 16èmes de finale. Un bonheur n’arrivant jamais seul, la saison se termina par un titre de Champion de France de Fédérale 3 face à Gaillac.

Nos jeunes n’étant pas en reste au cours de ces premières années d’existence, l’équipe réserve du RCBA est allée chercher le premier titre de l’histoire du club en 2011 en étant sacrés champions de France Excellence B tandis que les Juniors Phliponeau du club sont devenus champions de France en 2014.

Désormais en Fédérale 1 depuis la saison 2017/2018,

l’équipe première va continuer de grandir, et pourra compter sur l’équipe espoir qui réalise de superbes performances ainsi que sur nos jeunes, toujours plus nombreux et motivés au sein de l’école de rugby. Le club compte aujourd’hui près de 300 licenciés toutes sections confondues.